Les petits Pains Pita

La pita est un pain que l’on confectionne communément en Grèce, en Turquie, mais aussi un peu partout au Moyen-Orient. Vous en avez sûrement déjà mangé : c’est ce pain rond et creux qui sert à la confection de divers sandwiches, dont le kébab. La pita se cuit dans un four très chaud et gonfle beaucoup à la cuisson, ce qui permet ensuite de la trancher sur le côté pour pouvoir la garnir.

 Pains Pita légers

      Ingrédients :

  •  4 cs de son d’avoine 
  •  2 cs de Protifar (poudre de protéines) 
  •  1 cs de Gluten de blé
  •  1 cc de levure sèche du Boulanger (SAF pour moi)
  •  1 cc d’édulcorant en poudre
  •  1/2 cc de sel fin
  •  8 cl d’eau tiède (plus ou moins)

Mixez votre son en farine.

Préparez votre levure boulangère en suivant les instructions mentionnées sur le paquet.

Placez le son mixé, le Protifar, le sel, l’édulcorant en poudre et le Gluten de blé, dans le bol d’un pétrin ou de votre robot ménager avec crochets pétrisseurs. Ménagez un puits au centre de votre mélange d’ingrédients secs, et versez-y la levure et l’eau tiède (que vous verserez petit à petit : sa quantité dépendra en effet de la générosité de vos cuillères). Lancez votre pétrin et laissez votre robot travailler jusqu'à ce que la pâte fasse bien la boule.

Placez la pâte dans une jatte, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2 heures.

Déposez ensuite votre pâton sur le plan de travail « fariné » avec un peu de Protifar. Coupez-le en 2 morceaux de même poids que vous façonnerez en forme de boules. Aplatissez les boules avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir 2 disques de pâte à pain d’environ 5 mm d’épaisseur. Laissez à nouveau reposer 45 minutes à l’abri des courants d’air.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à température maximum (en laissant la plaque à l’intérieur car elle doit être très chaude). Si vous avez une pierre à four, c’est le moment de l’utiliser.
Déposez vos disques de pâte sur la plaque de cuisson du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour quelques minutes (pas plus de 7 mn) à four très chaud en surveillant bien car vos pains ne doivent pas trop colorer. Vous allez les voir bien gonfler… c’est normal !

Une fois vos pains Pita refroidis, il ne vous reste plus qu’à les trancher avant de les garnir : salade concombre/tomates/oignons/Feta ou ce que vous voudrez… Enjoy !
  Les petits Pains Pita légers

Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Bonjour Kiki
    J'aimerais beaucoup faire vos pains mais... Comment faire lorsque nous n'avons pas de robot petrisseur ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il faut y aller à la main j'en ai bien peur... Mais bon, tu peux décompter ça de ta séance de muscu (des bras) par exemple...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.