J’ai déjà tenté ce dessert en prenant pour base une classique glace light à la vanille. C’était franchement bon, mais ça ne fonctionnait pas totalement : dans mon souvenir, la crème glacée de Ronald était plus crémeuse. J’ai donc fait de nouveaux essais et aujourd’hui Bingo ! Je suis drôlement fière de vous présenter mon sundae (et de faire vaciller l’empire du fast food aussi, un peu).
Pour deux pots de Sundae :
- 200 g de tofu soyeux Soy ou du tofu soyeux maison
- 3 petits suisses à 0% de mat. gr.
- 1 cc rase de gomme de Xanthane
- 3 cs d’édulcorant en poudre
- 2 sticks de Candérel Vanilla
- 1 blanc d’œuf
- 1 cc de poudre de vanille (ou qq gouttes d’arôme vanille)
- du coulis au caramel
- du pralin à l'okara
Pour réaliser la crème glacée à la vanille, placez le tofu soyeux et les petits suisses allégés dans une jatte. Ajoutez la gomme de Xanthane, les édulcorants et la poudre de vanille (ou l’arôme vanille) et fouettez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse, lisse et onctueuse.
Battez le blanc d’œuf en neige très ferme. Incorporez-le au reste de l’appareil et fouettez à nouveau pour bien aérer le mélange.
Versez dans votre sorbetière et mettez à turbiner en suivant le mode d’emploi de votre machine jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Pendant ce temps, préparez un coulis au caramel.
Pour le montage, placez la crème glacée dans un joli bol ou dans un pot à glace en carton, nappez de coulis caramel, parsemez de « pralin » ou de fausses cacahuètes concassées. Et après?… Plongez votre cuillère avec délice… Mangez!
Vous pouvez bien entendu vous offrir une variante avec du coulis de fraise (sans fraises) ou réaliser un coulis au chocolat (reprenez la base du coulis au caramel, remplacez l’arôme caramel par 1 cc de cacao dukan ou de l’arôme chocolat et forcez un peu sur le colorant marron … that’s all folks).
Si vous n'avez pas d'Okara, voici une autre méthode pour confectionner votre "pralin" ou vos "cacahuètes" :
Préchauffez votre four à 120° C. Placez 3 cs de son d’avoine, 2 cs de lait écrémé en poudre et 3 cs d’édulcorant en poudre, dans un petit saladier. Ajoutez une cuillère à café de fromage blanc à 0% et l’arôme (praliné ou cacahuète). Mélangez du bout des doigts. Vous n’obtiendrez pas une pâte homogène, mais une sorte d’appareil à crumble (une pâte qui part en boulettes, quoi). C’est normal.
Étalez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez d'édulcorant Tagatesse (afin de caraméliser). Enfournez pour 20 à 30 mn à 120° C en surveillant bien, et en remuant de temps à autres avec une cuillère en bois. Sortez votre pralin du four et laissez-le refroidir, avant de l’émietter encore un peu au besoin (en l’effritant entre vos doigts ou en l’écrasant au pilon).
Vous aimerez peut-être aussi :
Sniff j'ai pas de sorbetière...
RépondreSupprimerAmelle, on peut faire de la glace sans sorbetière : on met sa préparation dans un bac, au congélo et on touille de temps en temps pour éviter que ça ne paillette !
SupprimerCoucou Kiki c'est Debo !!!
RépondreSupprimerCrois tu qu'on peux réaliser une glace à base de skyr ???
Oui Bien sûr ma Debo ! Désolée pour cette réponse tardive. Je t'embrasse fort.
Supprimer