Le Lait Ribot ou Buttermilk Maison

Le lait Ribot est du babeurre fermenté (ndlr : le babeurre est le résidu issu du barattage de la crème pour faire du beurre). Vous vous doutez donc que ce n’est pas la vraie recette que je vais vous proposer ici, mais un assez bon substitut. Si vous n’avez jamais goûté de buttermilk, c’est une boisson au goût aigrelet assez spécial. Il faut aimer quoi… D’aspect, ce breuvage ressemble tout à fait à une bonne vieille régurgitation de nourrisson et, au goût, c’en est ! (vous voyez, je considère qu’il faut savoir donner sa chance au produit). Mais, même si vous n’appréciez pas ce lait fermenté, ne le bannissez pas : il entre en effet dans la composition de nombreuses recettes. Bref, je trouve bien pratique de pouvoir fabriquer du lait Ribot en quelques minutes.

 Lait Ribot Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Ingrédients :

  •  25 cl de lait écrémé (ou 30 cl faute de lactosérum)
  •  5 cl de lactosérum (petit lait)
  •  1 bonne cs de yaourt à 0% de mat. gr.
  •  1 cs de jus de citron

Versez 5 cl de lactosérum et 25 cl de lait écrémé dans une casserole et faites chauffer jusqu’à atteindre la température de 40° C. Comment ça vous n’avez pas de lactosérum?!!! Avec toutes les recettes de fromage publiées ici, je n’en reviens pas ! Bon, bref, remplacez le petit lait par la même quantité de lait écrémé, ça va le faire aussi.

Ôtez la casserole du feu, ajoutez le yaourt et le jus de citron, couvrez et laissez reposer une heure au chaud (près d’un radiateur; au soleil; dans le four préchauffé à thermostat minimum puis éteint…). Au bout d’une heure versez dans une petite bouteille. Pop ! fermez le bouchon et hop ! placez au réfrigérateur. Voilà ! Vous avez plus ou moins fabriqué du Buttermilk.

Maintenant, buvez-le ou, bien mieux : allez fabriquer de bons pancakes à l’américaine ou des muffins anglais.

Pour finir, la minute culture G de Kiki (Oui, vas-y, fais péter la musique du générique de Questions pour un Champion) : L’équivalent du lait ribot de nos amis Bretons existe un peu partout : dans le Caucase, on l’appelle Kéfir ; au Moyen-Orient et au Maghreb, c’est le Lebné; en Inde il est proposé sous l’appellation de Dahi ou de Lassi ; Vous avez également le Buttermilk, pour les USA... Bref, où que vous alliez, difficile d’échapper à cette petite horreur (avis très personnel. George adore. Mais bon, il est américain -et infoutu de faire la différence entre un Margnat-Village et un Charmes-Chambertin Grand Cru…)
Le Lait Ribot ou Buttermilk Maison dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.