Ce n’est pas pour me faire mousser, mais je trouve mon fromage blanc nettement meilleur que celui du commerce. Si. En même temps, la légende urbaine et familiale prétend que le jour où ma Bonne Marraine la Fée est passée pour procéder à sa grosse distribution de modestie, j’étais allée me faire épiler le maillot… (c’est fou ce que les envieux peuvent être médisants). N’empêche, qu’il est drôlement bon mon petit fromage blanc.
Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation
Ingrédients :
- 1 litre de lait écrémé
- 2 bonnes cs de fromage blanc à 0% de mat. gr.
- 3 cs de jus de citron
- 1 étamine
- 1 passoire
- 1 thermomètre de cuisine
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 40° C.
Ôtez la casserole du feu et incorporez le fromage blanc et le jus de citron. Le lait va immédiatement cailler. Mélangez soigneusement, couvrez et oubliez votre caillé une bonne heure à température ambiante.
Pendant ce temps, tapissez une passoire d’étamine, et déposez la passoire sur un saladier (afin de récupérer le petit lait : vous pourrez ainsi fabriquer de la Ricotta au Lactosérum).
Au bout d’une heure, versez le contenu de la casserole dans la passoire (sur l’étamine donc) et laissez égoutter deux bonnes heures. Vous pouvez, de temps en temps, remuer un peu la masse blanche à la cuillère pour accélérer l’égouttage.
Versez le fromage dans un bol ou dans un ancien pot de fromage nettoyé. Refermez le pot ou filmez le bol et placez au réfrigérateur. Bravo! Vous avez fabriqué du fromage blanc bien crémeux et délicieux!
Si vous souhaitez un fromage un peu plus ferme, placez-le dans un ancien pot de faisselle et hop! au frigo! Cette opération vous épargnera la peine d’avoir à égoutter votre fromage blanc pour réaliser certaines recettes. Le Fromage Blanc maison Dukan
Vous aimerez peut-être aussi :
Bonjour, est-il possible de remplacer les "2 bonnes cs de fromage blanc à 0% de mat. gr" par un autre ingrédient svp ?
RépondreSupprimer