Ce n’est pas la vraie de vraie ricotta, puisque l’authentique est fabriquée à partir du lactosérum -ou petit lait- récupéré suite à la fabrication de fromages. Pour la recette de la ricotta dans les règles de l’art, c'est ici que ça se passe. Mais, faute de petit lait en réserve, voici comment fabriquer très facilement une bonne petite ricotta allégée vite fait, bien fait !
Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation
Pour réaliser environ 180 g de Ricotta :
- 1 litre de lait écrémé
- 20 cl de crème semi-épaisse à 3 % de m.g (Elle & Vire)
- 1/2 cc de sel fin
- 4 cs de jus de citron jaune
- 1 étamine ou un torchon fin
- 1 passoire
- 1 thermomètre de cuisine
Versez le lait écrémé et la crème allégée dans une grande casserole et portez le tout à 85° C.
Une fois le lait à température, ajoutez le jus de citron. Ôtez la casserole du feu et mélangez, puis laissez votre préparation cailler au minimum 30 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, tapissez une passoire d’étamine (ou placez-y un torchon très fin - et propre !). Déposez la passoire sur un saladier. Versez le contenu de la casserole dans la passoire et laissez égoutter deux bonnes heures.
Une fois la masse bien égouttée, salez, mélangez et c’est tout ! Vous avez fabriqué de la ricotta en un temps record !
Placez votre fromage dans un bol ou moulez-le dans un cercle posé sur une petite assiette, et hop ! au réfrigérateur.
Bon à savoir : si vous voulez réutiliser le petit lait, pour ne pas gaspiller, je vous invite à aller consulter ma page Ricotta au lactosérum.
Sur mon cliché, au premier plan, la ricotta est présentée sur du pain de Campagne. Si vous souhaitez un fromage plus ferme, bref moins coulant fondant que le mien, laissez-le s’égoutter et s’affiner plus longtemps.
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.