La Pâte plus ou moins Feuilletée

J'avais très envie de réaliser une tarte avec une pâte feuilletée. J’ai voulu tenter la recette proposée par Hugues sur le site Light to Me et… j’ai pris un énorme bide ! Hugues, si tu passes par ici, soit tu as oublié un ingrédient, soit je suis une grosse nouille (inutile de chercher : tu as forcément oublié un truc). Mais peu importe, puisque c’est en partant de ce ratage que je suis parvenue à un petit résultat. Certes, ma pâte ne ressemble pas exactement à un produit pur beurre, mais elle me permet de varier mes fonds de tartes. Et elle est plutôt facile à réaliser.

 La Pâte plus ou moins Feuilletée de régime

      Ingrédients :

  •  25 g de Protifar (poudre de protéines)
  •  25 g de Maïzena (toléré)
  •  7 Carrés Frais nature à 0% de mat. gr. (5 + 2)
  •  5 cl d’eau (+ ou -)
  •  1 cc d’huile de colza (toléré)
  •  1 pincée de sel
Pesez la Maïzena et le Protifar et placez-les dans une jatte. Ajoutez 5 Carrés Frais, le sel et l’huile. Mélangez sommairement. Mesurez 5 cl d’eau avec un verre doseur. Versez l’eau tout doucement, petit à petit, tout en pétrissant. Vous arrêterez de mouiller la pâte dès qu’elle fera bien la boule.

Vous allez obtenir une pâte aussi malléable que de la pâte à modeler et qui ne colle pas aux doigts. Je la trouve très agréable à malaxer : elle est aussi douce que de la fesse de bébé. Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur une heure pour la détendre.

Pendant ce temps, allez préparer la garniture de votre tarte. Vous pouvez aussi faire 60 mn de Pilates, ou bien encore mater deux épisodes de Bored to death (série infiniment drôle dont vous trouverez un petit extrait ici).

Deux épisodes plus tard (pitié, ne me racontez pas que vous avez fait des Pilates, pas à moi !), le moment est venu de feuilleter votre pâte. Farinez-la à la Maïzena ou au Protifar, et posez-la sur un plan de travail que vous aurez également légèrement «fariné» (fig.1). Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un long rectangle, en veillant à obtenir la forme la plus régulière possible (fig.2).

Il faut qu'en rabattant le haut et le bas de la pâte vers le centre, vous obteniez un carré. Vous allez donc très légèrement marquer la pâte au couteau à l’endroit où se feront les pliures (fig.3).

À l’aide d’un couteau à beurre, tartinez soigneusement le milieu de la pâte (entre les marques de pliures, donc) avec 2 Carrés Frais allégés (fig.4). Si vous voulez une belle pâte, bien uniforme à l'arrivée, couvrez intégralement le carré central en vous appliquant.

Rabattez le haut et le bas de la pâte sur le centre tartiné de fromage pour obtenir un carré (fig.5).   


Farinez un peu le dessous de la pâte à la Maïzena ou au Protifar puis replacez-la sur le plan de travail en lui faisant effectuer une rotation d’un quart de tour (fig.6).
Étalez à nouveau la pâte en vue d’obtenir un rectangle (fig.7 et fig.8) et recommencez les opérations 5 et 6 : rabattez le haut et le bas de la pâte (sans ajouter de Carrés Frais), faites pivoter le carré obtenu, étalez au rouleau pour former un rectangle, et recommencez. Je fais faire deux tours à ma pâte, c’est bien suffisant.

Et Maintenant ? … Il ne vous reste plus qu’à étaler une dernière fois votre pâte feuilletée, puis à foncer un moule à tarte pour l’utiliser comme vous le souhaitez: tartes, galette des Rois, etc... 
  pâte feuilletée de régime

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.