La Fausse Crème Fraîche zéro toléré

J’imagine qu’il vous est déjà arrivé de vouloir remplacer la crème fraîche allégée par du fromage blanc à 0% pour faire l’économie d’un toléré. Moi oui. Le scénario est toujours le même : je soigne ma petite sauce… j’en salive à l’avance… et, au moment de faire chauffer le machin, la cata ! Le fromage blanc se délite, il part en caillé (pour rester polie) et, oh B*rdel ! ma sauce se métamorphose en vomi de nourrisson. Le coup de pied de l’âne à ma légendaire zénitude, quoi. Mais aujourd’hui, alors que je tentais de me préparer une petite escalope à la crème, j’ai eu une sorte d’Épiphanie culinaire : et si j’ajoutais un liant ou un épaississant au fromage blanc pour l’obliger à se tenir ? Hein ? Hein ? Oui !!!! Alléluia! Ça fonctionne! Thanks God! Et dire qu’il m’est déjà arrivé de mettre en doute SON existence! Dimanche prochain, pour faire pénitence, j'irai à Marseille gravir la colline de la Bonne-Mère avec une poignée de pois chiche secs dans les chaussures...

 Crème fraîche light Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Ingrédients :

  •  150 g de fromage blanc à 0% de mat. gr.
  •  15 cl de lait écrémé liquide
  •  1 (toute petite) cc rase de poudre de Xanthane

Autant vous prévenir, rien à voir avec la crème fraîche d’Isigny (dommage!). Mais grâce à cette astuce, vous allez pouvoir, par-ci par-là, faire l’économie d’un toléré : la crème fraîche allégée; et lorsque vous ferez chauffer votre sauce, le fromage blanc ne tournera pas lamentablement au vomito de nouveau-né comme le gros fourbasse qu’il est.

Et maintenant la recette toute bête. Placez une (mini) cuillère à café rase de gomme de Xanthane dans un bol. Délayez bien dans 15 cl de lait écrémé, puis ajoutez 150 grammes de fromage blanc à 0% de matières grasses. Mélangez soigneusement l’ensemble. Votre crème est prête !

Je suis tellement contente de mon astuce que j’ai failli titrer «Journée HISTORIQUE à Kikiland ». Mais je me suis abstenue : j’ai bien trop peur qu’on me propose un poste à l’Équipe. J’imagine que vous avez déjà remarqué? Pour mes confrères journalistes sportifs, TOUT est historique. Deux buts d’un footballeur Brésilien, et c’est parti pour les gros titres sidérants de pondération: «L’Exploit HISTORIQUE de Kaká!». Au lieu de titrer «Kaká met plein pot !», ce qui aurait le mérite de faire rire quelques andouilles (dont moi). Bref, Kaká n’a pas inventé la pénicilline, ni le vaccin contre le cancer - et Kiki non plus. Donc la journée n’est pas à proprement parler historique, mais j’accepterais tout de même bien volontiers des compliments et des bouquets de fleurs (+ le salaire et la Porsche de l’héroïque monsieur Kaká).

Sur mon cliché, un exemple de crème aux champignons. Vous voulez la recette? Ok. J’ai fait chauffer ma "crème" avec une cuillère à soupe de moutarde, du sel, du poivre, quelques brins de persil ciselé et j’ai ajouté une petite boîte de champignons de Paris. C’est tout. Ma crème a bien mijoté (sans se barrer en cacahuètes). Il ne me reste plus qu’à napper une jolie escalope de dinde cuite à la poêle.
Crème fraîche Dukan crème creme fraiche creme fraîche

Vous aimerez peut-être aussi :

3 commentaires:

  1. Bonsoir kiki. Peut-on remplacer la gomme de xanthane par autre chose (gomme de guar ou mix com)? Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.