Une crème épaisse, onctueuse, de bonne tenue et délicieusement vanillée. Cette crème pâtissière vous servira, par exemple, à fourrer de petits choux ou à garnir une jolie tarte. Bonus plus : elle ne contient pas de tolérés. Vous allez donc pouvoir en abuser.
Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation
Ingrédients :
- 25 cl de lait écrémé liquide
- 3 jaunes d’œufs
- 1 cs d’édulcorant liquide
- ½ cc (toute petite) d’agar-agar
- 1 belle gousse de vanille (ou de l’arôme vanille)
Versez 25 cl de lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez-en les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte. Ajoutez une toute petite ½ cuillère à café d'agar-agar et portez à ébullition 1 minute sans cesser de remuer.
Ôtez la casserole du feu et laissez infuser la vanille le temps de passer à la suite.
Mélangez les jaunes d’œufs avec l'édulcorant liquide. Retirez la gousse de vanille du lait et versez le lait chaud sur les œufs tout en remuant. Replacez le tout dans la casserole et remettez à chauffer à feu doux, en remuant à la cuillère en bois, jusqu’à épaississement.
Retirez la casserole du feu et donnez un coup de mixeur plongeant pour lisser votre crème.
Versez votre crème pâtissière dans un bol, filmez-la au contact et placez-la au réfrigérateur. Effet agar-agar oblige, votre crème va un peu figer en refroidissant. Vous lui donnerez un nouveau petit coup de mixeur plongeant avant utilisation.
Pour une crème aromatisée au chocolat, vous ajouterez une cuillère à soupe de cacao Dukan avec les jaunes d’œufs. Et pour une crème au café, vous remplacerez le chocolat par un stick (ou une cs) de café soluble.
Vous pouvez également confectionner une crème pâtissière sans œufs, avec de la poudre Imperial.
Il vous faut : 25 g de poudre Imperial (90 kcal*) - 35 cl de lait écrémé liquide - 1 cs d’édulcorant liquide - 2 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla
Délayez 25 g de poudre Imperial (10 g de poudre = 1 cs rase) et les 2 sticks de Canderel à la vanille dans 10 cl de lait froid. Laissez reposer 5 mn le temps de passer à la suite. Versez le lait restant (25 cl) dans une casserole avec l’édulcorant liquide. Portez à ébullition. Ajoutez le mélange lait + poudre Imperial dans la casserole et faites chauffer sans cesser de remuer durant 5 minutes. Laissez refroidir avant utilisation. * à titre de comparaison, un jaune d’œuf = 80 kcal Bon à savoir : en préparant votre appareil crémeux, ne le goûtez pas plusieurs fois de suite avec la même cuillère. 1/ C’est un peu dégueu pour les autres; 2/ la salive humaine contient de l'amylase, une enzyme qui décompose l'amidon (principal ingrédient de la poudre Imperial). Résultat, votre crème risquerait de ne pas se tenir.
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.