Cheesecake au Saumon Fumé

Mon George est un esthète. Il aime tout ce qui est harmonieux, joli, bien présenté (en même temps, manquerait que ça qu’il se complaise dans le dégueulasse!) Bref, toutes les fois où j’ai un petit quelque chose à demander à mon mari, je commence par lui servir un met savoureux à la présentation bien léchée. Un cheesecake au saumon fumé, par exemple…

 Cheesecake au Saumon Fumé Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

   Pour la base (quantités pour 3 pièces) :

  •  100 g de crackers maison
  •  1 petit suisse à 0% de mat. gr.
  •  3 cercles à pâtisser en inox (diamètre 8 cm)

      Pour l’appareil crémeux :

  •  120 g de Ricotta maison du jour ou du Tofu Soyeux
  •  3 petits suisses
  •  1 œuf (jaune et blanc séparés)
  •  120 g de saumon fumé
  •  ½ citron vert (jus)
  •  3 feuilles de gélatine (Vahiné)
  •  aneth, ciboulette, baies roses, piment d’Espelette
  •  sel, poivre

Préchauffez votre four à 180° C.

Commencez par réaliser les fonds de pâte. Mixez ou écrasez les crackers maison pour les réduire à l’état de poudre. Ajoutez un petit suisse à 0% de matières grasses bien égoutté et mélangez jusqu’à former une boule de pâte homogène.

Posez trois petits cercles à pâtisser sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Garnissez le fond de chaque cercle de pâte, en tassant du bout des doigts, et enfournez pour environ 10 mn en surveillant la cuisson. À la sortie du four laissez les bases des cheesecake refroidir le temps de passer à la suite.

Placez vos feuilles de gélatine dans une coupelle d’eau froide. Clarifiez l’œuf (séparez le blanc du jaune). Réservez le blanc pour plus tard. Mettez la ricotta maison fraîche (ou le tofu soyeux), les petits suisses et le jaune d’œuf dans une jatte. Ajoutez tous les aromates (ciboulette, aneth, baies roses concassées, piment d’Espelette…). Salez légèrement, poivrez et fouettez l’ensemble, au fouet à main, jusqu’à ce que votre appareil prenne la consistance d’une crème épaisse.

Faites chauffer le jus de citron. Versez-le dans un petit bol. Égouttez la gélatine et faites-la fondre dans le jus de citron chaud, puis versez sur votre crème et mélangez soigneusement. Découpez le saumon en petits morceaux et ajoutez-le. Montez le blancs d’œuf en neige bien ferme et incorporez-le délicatement au reste de l’appareil.

Versez cette préparation dans vos cercles, sur la base aux biscuits salés, et placez au réfrigérateur au minimum 3 heures.

Décerclez délicatement vos cheesecake au saumon. Décorez avec une mini tranche de saumon et un brin de ciboulette et servez bien frais.
  Cheesecake au Saumon Fumé Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.