Beurre à tartiner light (à l’huile de paraffine)

…ou aujourd’hui, Kiki fait son beurre. Car voici une recette qui va me rendre riche et célèbre. Vous m’objecterez qu’il existe déjà du beurre à tartiner allégé dans le commerce. Oui. Mais il est bien moins light que le mien et il n’est pas autorisé. Alors que vous pourrez consommer ma version dès la phase d’attaque. Bon, je vous laisse : je vais préparer mon discours, juste au cas où… <= Je me doute qu’en découvrant cette recette le roi de Suède va encore insister pour me décerner le Nobel. Et, ma foi, je crois que ce coup-ci je vais me laisser tenter : après tout, un prix réservé aux personnes «ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité», j’aime bien l’idée.

 Mon Beurre Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Ingrédients :

  •  15 cl de lait écrémé liquide
  •  2 cc de jus de citron
  •  4 cs d’huile de paraffine
  •  1 cc rase de poudre de Guar
  •  ½ cc de sel fin
  •  quelques gouttes d’arôme beurre
  •  2 gouttes de colorant jaune (facultatif)
  •  1 goutte de colorant rouge (facultatif)

Pour le cas où certains me liraient au premier degré, ne vous attendez pas à une belle motte de beurre fermier breton, hein ?… Vous vous exposeriez à quelques déceptions.

Et maintenant, la recette. Versez le lait écrémé, le jus de citron et le sel dans une casserole et portez à ébullition.

Ôtez du feu et laisser refroidir. Le lait va cailler. C’est normal.

Dans le bol de votre blinder, placez : le lait caillé, l’huile de paraffine, l’arôme beurre, les colorants alimentaires (si vous en mettez*) et la cuillère à café rase de poudre de guar. Donnez quelques impulsions pour bien mélanger les différents ingrédients. Vous allez obtenir une sorte de crème épaisse proche du beurre à tartiner (au final, la texture de votre «beurre» doit osciller entre la mayonnaise épaisse et le fromage à tartiner).

Versez votre « beurre » dans un ramequin ou dans un petit moule et placez-le au réfrigérateur et… voilà! Vous avez fabriqué du beurre à tartiner très pauvre en matières grasses et 100% autorisé dès la phase d’attaque. Je ne vous recommande pas cependant de vous en goinfrer à volonté : en raison de sa forte teneur en huile de paraffine (laxative) vous exposeriez votre culotte à de mauvaises surprises…

 Ce "beurre" s’utilise uniquement à froid. Non, vous n’allez pas pouvoir confectionner des brioches moelleuses ou de bons gâteaux avec. Mais c’est déjà un bonheur de pouvoir étaler un peu de "gras" sur une tartine, non ? Il est bien entendu possible de parfumer votre beurre : j’ai tenté l’ajout de quelques gouttes d’arôme noisette, c’était vraiment bon ! De la même manière, vous obtiendrez du beurre de cacahuète en ajoutant quelques gouttes d’arôme cacahuète.

*Je vous rappelle que l’on trouve, dans le commerce, des colorants alimentaires naturels. Maintenant, si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser de colorants mais que vous voulez tout de même donner une jolie couleur à votre beurre, c’est possible ! Avant de démarrer la recette, râpez une carotte au dessus de vos 20 cl de lait écrémé. Versez dans une casserole. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez refroidir. Filtrez pour ôter la carotte. Votre lait aura pris une jolie couleur vitaminée. Il ne vous restera plus ensuite qu’à suivre la recette.
Mon Beurre Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

3 commentaires:

  1. Hummm je vais tester cette recette...mais avant une petite qus..la gomme de guar est indispensable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Unknown (j'adore ton pseudo!!!),
      La Gomme de Guar est indispensable pour permettre au mélange d'épaissir et de figer un peu. Je ne vois pas très bien par quoi la remplacer... Mais je vais réfléchir à la question et si je trouve la réponse, je reviendrai te dire ça. Si d'autres que moi ont une idée sur la question, qu'ils ne se privent surtout pas de nous la communiquer ci-dessous !

      Supprimer
  2. Je viens de réaliser cette recette, op dans le frigo!
    Une ptite question combien de temps vous arrivez à la garder au frigo?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.