Petits Choux à garnir

Voici la recette de base de la pâte à choux light. Sa réalisation vous demandera un tout petit peu de savoir-faire, mais une fois les choux prêts, à vous les profiteroles ou les choux à la crème ! Reconnaissez que le jeu en vaut bien la chandelle, non ?

 Choux légers à garnir

      Ingrédients :

  •  2 bonnes cs (40g) de Maïzena
  •  1/2 cc de levure chimique 
  •  5 cl de lait écrémé liquide
  •  20 g de petit-suisse à 0% de mat. gr. bien égoutté
  •  1 petit œuf
  •  1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 200° C.

Dans un bol, mélangez soigneusement la levure chimique et la Maïzena (si vous voulez alléger la recette vous pouvez remplacer la moitié de la Maïzena par du Protifar). Réservez.

Dans une casserole, faites bouillir 5 cl de lait écrémé, avec 1 pincée de sel. Une fois que le mélange a bouilli, éteignez le feu et ajoutez les 20 g de petit suisse bien égoutté, touillez, puis versez le mélange Maïzena + levure en une seule fois. Battez vigoureusement. Puis replacez sur feu très doux (pour assécher la pâte) et continuez à mélanger énergiquement.

Au bout de quelques minutes la pâte doit se détacher des parois. Une fois la pâte formée, ôtez la casserole du feu et ajoutez l’œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Vous devez obtenir une sorte de purée lisse un peu collante. Si votre pâte demeure trop liquide, c’est que votre œuf était trop gros. Ajoutez une petite cuillère de Maïzena, et replacez sur feu très, très doux en remuant bien, jusqu’à voir apparaître l’effet «purée lisse un peu collante». Attention, la pâte ne doit pas cuire non plus !

Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Formez les choux à l’aide de deux petites cuillères humectées (pour éviter que la pâte n’adhère trop aux cuillères), en pensant à faire une petite pointe sur le dessus, juste pour faire joli.

Pensez à espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

Placez les choux dans un four préchauffé à 200° C pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180° C pendant 10 minutes.

Après cuisson et une fois les choux refroidis, pour les farcir de crème pâtissière ou de chantilly, il suffit de pratiquer une petite incision sous les choux à l'aide d'un couteau, et de les fourrer avec une poche à douille.
 Petits Choux chou

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.