Il n’y a pas à tortiller, avec ses 78 kcal au 100 grammes, le Carré Frais à 0% d’Elle & Vire est un super produit. Mais, mais, mais… et si nous tentions une petite fabrication maison ? Allez, hop ! Aujourd’hui, atelier faussaire à Kikiland - ou comment fabriquer du Carré Frais, plus vrai que nature, avec du lait écrémé et du citron.
Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation
Pour 200 g de "Carré Frais" :
- 1 litre de lait écrémé
- 1 cs de fromage blanc à 0% de mat. gr.
- 6 cs de jus de citron
- 1 cc de sel fin
- 1 étamine
- 1 passoire
- 1 thermomètre de cuisine
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 40° C. Ôtez la casserole du feu et incorporez une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de fromage blanc et le jus de citron. Le lait va immédiatement cailler. Mélangez soigneusement, couvrez et oubliez votre caillé une bonne heure à température ambiante.
Pendant ce temps, tapissez une passoire d’étamine, et déposez la passoire sur un saladier. Au bout d’une heure, versez le contenu de la casserole dans la passoire (sur l’étamine donc) et laissez égoutter deux bonnes heures.
Vous pouvez, de temps à autres remuer un peu la masse blanche à la cuillère pour aider à l’égouttage.
Une fois le fromage déjà bien égoutté, rabattez les bords de l’étamine sur le caillé, empoignez la masse dans vos mains et pressez un peu, afin de retirer le maximum de petit lait.
Versez le fromage dans un bol, ou posez un carré de présentation en inox sur une assiette, versez le fromage dedans et tassez bien. Couvrez d’une étamine et laissez le fromage sécher 2 ou 3 heures à l’air libre, avant de le placer au réfrigérateur. Bravo ! Vous avez fabriqué du Carré Frais bien crémeux, aussi bon que les vrais E. & V. à 0% de matières grasses, mais cerise sur le gâteau -ou plutôt crème sur le fromage- le vôtre est un poil moins calorique* !
Conservez vos « Carrés Frais » au réfrigérateur. Si vous voulez des Carrés Frais aux fines herbes (ciboulette, échalote, oignon frais, etc…), c’est juste après l’égouttage et avant de mouler votre fromage, qu’il faudra ajouter les herbes ciselées.
Pour info, un petit Carré Frais classique à 0% de m.g. pèse 25 g. C’est donc le poids qu’il vous faudra prélever lorsqu’une recette nécessitera l’utilisation de l’un de ces petits fromages.
* Vous voulez le détail de mon calcul ? Mes Carrés Frais contiennent un litre de lait écrémé liquide (33 Kcal pour 100 ml soit 330 Kcal au litre) et 50 g de fromage blanc (24,5 kcal). 330 + 24,5 = 354,5 Kcal pour 1 litre, que je divise par 10 pour arriver à 100 grammes de produit = 35,45 kcal au 100 g, contre 78 kcal pour les vrais Carrés Frais. And the winner is… Kiki !
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.