Le Cottage Cheese, c’est ce fromage frais et granuleux, à l’allure un peu grossière, qui nous vient d’Outre-Manche. Je l’aime beaucoup mais, hélas, pour ce qui est d’en trouver du super allégé au supermarché du coin, c’est macache bono ! Fermement décidée à ne pas lâcher l’affaire, j’ai lancé quelques rapides recherches sur la Toile. Bonheur (et lancer de pétales de roses sur le Web) : trois clics et un essai plus tard, je suis en mesure d’affirmer que, réaliser son cottage cheese soi-même, c’est un jeu d’enfant. En moins d’une heure, avec du lait et du vinaigre, vous allez, vous aussi, pouvoir déguster votre propre cottage cheese dès la phase d’attaque ! Oh my God !
Attaque - Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation
Pour environ 180 g de Cottage Cheese :
- 1 litre de lait écrémé
- 3 cl de vinaigre blanc (d'alcool ou de cidre)
- 2 cl d'eau minérale
- 1/2 cc de fleur de sel
- 1 cs de fromage blanc ou un petit suisse à 0% de m.g.
- 1 étamine ou un torchon fin
- 1 thermomètre de cuisine
Versez 1 litre de lait écrémé dans une grande casserole et faites-le chauffer jusqu’à 80° C. Faute de thermomètre de cuisson, attendez les premiers frémissement de l’ébullition.
Une fois le lait à température, baissez le feu au minimum et ajoutez votre mélange eau + vinaigre blanc. Ôtez la casserole du feu et mélangez, puis laissez votre préparation cailler au minimum cinq minutes à température ambiante. Pendant ce temps, tapissez une passoire d’étamine (ou placez-y un torchon fin - et propre!).
Déposez la passoire sur un saladier. Versez le contenu de la casserole dans la passoire et laissez égoutter. L’opération est très rapide. Vous pouvez même accélérer le mouvement et aider le petit lait à s’écouler en pressant la masse.
Versez le caillé dans un bol, ajoutez une demi cuillerée de fleur de sel et, pour un fromage plus crémeux, ajoutez également un petit suisse allégé (ou une cuillère à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses).
Mélangez délicatement et… c’est tout ! Félicitations ! Vous avez fabriqué du cottage cheese en moins d’une heure! Ici, le cottage cheese est présenté sur du pain de campagne.
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.