Tiramisù léger au tofu soyeux

Littéralement, en italien, "tirami sù" signifie "tire moi vers le haut"… bref, fais moi décoller. Le tiramisù proposé ici ne vous transportera peut être pas à Trévise mais, pour un dessert de régime, je trouve qu’il tient magnifiquement ses promesses.

Tiramisu léger

      Pour le biscuit façon génoise :

  •  4 dosettes de Protifar
  •  5 cs d’édulcorant en poudre
  •  3 blancs d’œufs + 2 jaunes
  •  ½ cc de levure chimique
  •  qq gouttes d’arôme vanille
  •  2 cs de lait écrémé liquide

      Pour la crème :

  •  120 g de tofu soyeux (Soy ou du tofu soyeux maison)
  •  1 petit suisse à 0% de mat. gr. égoutté
  •  1 bonne cs d’édulcorant en poudre
  •  1 pointe de couteau de poudre de Guar
  •  1 œuf
  •  1 bonne pincée de vanille en poudre (ou arôme vanille)

      Pour le montage :

    Commencez par préparer une tasse de café noir bien fort. Ajoutez quelques gouttes d’arôme rhum et laissez le tout refroidir dans une assiette creuse. Pendant ce temps, préparez votre biscuit et votre crème.

    Pour le biscuit :
    Dans une jatte mélangez 2 jaunes d’œufs, 4 dosettes de Protifar, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 2 cuillères à soupe de lait écrémé liquide, 5 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre et quelques gouttes d’arôme vanille. Battez les 3 blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à l’appareil précédent. Versez la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant : le dessus de votre biscuit doit être à peine coloré. Sortez-le du four et laissez-le refroidir le temps de préparer votre crème.

    Pour la crème (au faux mascarpone) :
    Égouttez le tofu soyeux et le petit suisse et placez-les dans une jatte. Ajoutez une cuillère à soupe d'édulcorant en poudre, une pointe de couteau de poudre de Guar, une bonne pincée de vanille en poudre et le jaune d’œuf. Fouettez l’ensemble au batteur jusqu’à ce que votre appareil prenne la consistance d’une crème bien lisse et onctueuse. Battez le blanc d’œuf en neige bien ferme. En fin d’opération, ajoutez un peu d'édulcorant en poudre. Incorporez délicatement le blanc d’œuf au reste de la crème.

    Le montage :
    Choisissez de préférence des coupes, des verrines ou de mini bocaux transparents pour bien voir les différentes couches. Déchirez votre biscuit en petit morceaux. Trempez rapidement vos bouts de biscuits dans le café. Disposez-les au fond de vos verrines, versez une bonne cuillère de crème au faux mascarpone sur les biscuits trempés, saupoudrez de cacao dégraissé à l’aide d’une mini passoire et… recommencez l’opération : une couche de biscuit trempé dans le café, une couche de crème, un voile de cacao et c’est reparti… Finissez par un voile de cacao.
    Il ne vous reste plus qu’à placer vos tiramisùs au frais quelques heures avant de procéder à la dégustation. Et maintenant ?… savourez !
    Tiramisu Dukan Tiramisus
    Vous aimerez peut-être aussi :

    2 commentaires:

    Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
    1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
    2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
    3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.