Sus aux flatulences !

À chaque problème son remède
Preuve que je ne suis pas qu'une petite foireuse prompte à amuser la galerie en lui contant de bien peu glorieuses histoires de pets, j'ai entamé d'importantes recherches en vue de vous proposer quelques remèdes anti-flatulences.
Pour commencer, il faut savoir que l’émission des gaz par l'anus ou "flatuosité" est naturelle chez l’être humain. Une personne en bonne santé produirait 12 à 25 flatulences par jour.
Si vous parvenez à passer certaines de ces "productions" sous silence, la plupart vous trahiront en se révélant fort malodorantes. Les bactéries intestinales produisent en effet plusieurs substances contenant du soufre -d'où le capiteux fumet qui fuite en même temps que vos plus ou moins 25 prouts quotidiens.
Et maintenant voici quelques solutions visant à mettre une sourdine aux flatulences (<= les vôtres, s'entend, puisque moi, non, JA-MAIS !...)

1/ Veillez à avoir un bon transit
La lenteur du transit intestinal augmente la fermentation des aliments dans l’intestin et favorise la pullulation microbienne dans le côlon, ce qui est source de gaz. Voilà pourquoi les personnes constipées sont souvent plus sujettes aux flatulences que les autres.

2/ Consommez des infusions de thym
Le thym, reconnu pour ses propriétés digestives et antispasmodiques, est un bon allié pour les personnes qui souffrent de flatulences et de ballonnements. Pour une infusion : versez 15 cl d’eau bouillante sur une petite cuillère à café rase de thym. Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez 1 tasse à la fin des deux principaux repas.

3/ Évitez les meringues
La meringue vous adorez ça ? Problème, "c’est un aliment apportant des gaz" affirme le Pr Louis Buscail, gastro-entérologue (sources Médisite). Du coup, il augmente les flatulences ! Je ne vous parle même pas des meringues sucrées à l'édulcorant de type Maltitol... Le pire souvenir de ma vie de foireuse... En pratique : Meringues, soufflés, pain de mie… Tous les aliments "aérés" doivent être évités au maximum.

4/ De la cannelle en infusions
Pas besoin de chercher bien loin pour soulager vos flatulences. Vous avez peut-être le remède miracle dans vos placards : de la cannelle. Cette épice protège et modifie positivement la flore intestinale. Elle est traditionnellement employée dans le traitement des troubles digestifs notamment parce qu’elle combat ballonnements et flatulences. Pour une infusion : Verser 15 cl d’eau bouillante sur 1 cuillère à café rase d’écorce de cannelle de Ceylan finement coupée (ou la quantité équivalente de poudre). Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour, après les repas, par cures de 7 à 10 jours.

5/ Méfiez-vous des laitages à 0%
Certains laitages doivent être évités quand on souffre de flatulences excessives. Attention au lait écrémé en boisson. "La vidange gastrique est plus rapide donc le risque de malabsorption et de gaz est plus important" indique le Cregg (Club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie). Méfiance aussi avec les laitages réduits en graisse (type 0%) qui sont rendus plus onctueux par l’ajout d’inuline, une fibre issue de l’artichaut capable de provoquer des ballonnements donc des flatulences. Mis à part cela, les fromages et les yaourts sont plutôt bien tolérés quand on souffre de flatulences. Les yaourts peuvent même être bénéfiques puisqu’ils contiennent des probiotiques, bactéries qui rééquilibrent la flore intestinale.

6/ Buvez de la camomille
La camomille romaine est une plante magique pour la digestion. Tonique digestive, carminative, elle dissipe les bâillements et les flatulences des digestions difficiles. Pour une infusion : Versez 1 cuillère à café bombée de fleurs par tasse d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour de préférence avant ou entre les repas.

7/ Fuyez les artichauts
La production de gaz est surtout provoquée par les hydrates de carbone non absorbés et les aliments servant de substrat à une fermentation bactérienne importante. Dans ces aliments figurent certains légumes réputés pour donner des gaz comme : les artichauts, les choux, les oignons, les échalotes, le soja, les asperges, les champignons... À noter : En changeant plusieurs fois l’eau de cuisson des légumes, il est possible de mieux les tolérer. On peut aussi les laisser tremper dans l’eau plusieurs heures avant de les faire cuire.

8/ Mâchez bien et prenez votre temps pour manger
Pour réduire ballonnements et flatulences, il est important de bien mâcher vos aliments et de veiller à ne pas aspirer trop d’air. Pourquoi ? 1/ parce que le fait de mâcher permet de transformer la nourriture en particules alimentaires prises dans la salive. Du coup, l’estomac travaille moins, la digestion est simplifiée et le risque de ballonnement diminué. 2/ parce que l’excès d’air ingéré augmente d’autant les flatulences. En pratique : prendre au moins 20 minutes pour manger et bien mastiquer. Ne pas faire passer les aliments en buvant des liquides; Ne pas boire à la bouteille; Ne pas boire à petites gorgées des boissons chaudes; Ne pas boire avec une paille.

9/ Évitez les boissons gazeuses
En effet, parce qu’elles contiennent des gaz qui s’ajoutent à ceux présents naturellement dans notre corps certaines boissons (les eaux gazeuses, les sodas) augmentent les ballonnements et les gaz intestinaux.

10/ Méfiez-vous des chewing-gums
Plus on mâche le chewing-gum, plus on ingère en excès de l’air dans le tube digestif, plus on distend l’intestin et l’estomac, et plus le ventre gonfle. Les chewing-gums contiennent de plus une grande quantité de sorbitol, un sucre dont la malabsorption pourrait entraîner un excès de gaz avec sensation de ballonnement.

flatulences, flatulence, pet, pets, prouts, prout
J'ai testé pour vous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.